Héritage

LA FAMILLE ROSKAM AUJOURD’HUI

Nicole Roskam-Brunot, ses fils et belles-filles 4ème génération, perpétuent cette belle passion familiale pour l’élaboration de grands vins de St Emilion.

« Chaque millésime est une nouvelle mélodie aux multiples variations » Nicole Roskam-Brunot

La famille Roskam-Brunot vous exprime le meilleur de son savoir-faire dans chacune de ses bouteilles, et vous propose des vins célébrant l’identité de leurs terroirs. A ce titre, ils pratiquent une viticulture raisonnée qui permet de tenir un vignoble sain et équilibré grâce à un conseil indépendant. Egalement, une évolution des méthodes s’est opérée au cours de la dernière décennie dans la continuité des traditions et de l’obtention de la meilleure qualité. Si vous vous rendez à Saint Emilion, la famille Roskam-Brunot sera heureuse de vous recevoir !

UNE HISTOIRE DE FAMILLE & DE PASSION

Château Cantenac est construit un beau jour de 1870 sur le lieu-dit « Cantenac ». Son origine remonterait à l’époque romaine, portant diverses significations comme celle de lieu « enchanté, enchanteur ».

La propriété et son vignoble se situent sur la commune de Saint-Emilion à 3.5 km à l’ouest de la cité médiévale sur un promontoire de graves et d’argile. Le « Guide Bordeaux et ses Vins » (Editions Ferêt) mentionne la propriété dans son édition de 1898 à « l’avant-garde des coteaux St Emilionais » et comme « 2nd Cru ».

La famille Despujols, qui est à l’origine de la création de la propriété en 1870, est issue d’une famille de propriétaires et négociants bordelais. Puis de 1933 à 1937, M. Ernest Marache (originaire de la Nièvre) prend la suite du domaine, ayant comme activité principale le commerce en fruits & légumes à Paris.

Enfin et depuis 1937, la famille Roskam-Brunot est à la tête du Château Cantenac.

C’est Albert Brunot qui en fait l’acquisition suivant ainsi les traces de son père. Originaire de Corrèze, Jean-Baptiste Brunot est le pionnier de la famille à s’être investit dans le commerce du vin, avant de devenir propriétaire du Château l’Hermitage de Mazerat à St-Emilion (années 20 – dans la famille jusqu’en 1980). Albert Brunot assure la production et distribution des domaines, avant d’acquérir le Château Tour de Grenet en 1970 (Lussac) ; dont la Tour, le Moulin et son vignoble sont ancrés sur un vaste plateau calcaire. Et depuis, Jean Baptiste Brunot et Nicole Roskam-Brunot ont poursuivi cette passion familiale.

C’est en 1997 que Nicole Roskam-Brunot prend la tête du Château Cantenac et du Château Moulin de Grenet, aujourd’hui accompagnée de ses fils qui continuent d’écrire de nouvelles pages à chaque millésime.

DATES IMPORTANTES

2020 : bientôt les 150 ans du domaine…
2017 : 80ème année de la Famille au Ch. Cantenac
2016 : Agrandissement du vignoble de 4 hectares
2010 : Agrandissement du vignoble 2 hectares

2002 : Naissance de la cuvée « Climat » du Ch. Cantenac
2000-2001 : Production limitée de la cuvée « Antes » du Ch. Cantenac
2000 : Naissance de la cuvée « Sélection Madame » du Ch. Cantenac