Les domaines de la Famille Roskam Brunot sont situés sur trois Appellations renommées :
• Château Cantenac (Aoc Saint Emilion Grand Cru),
• Château Moulin de Grenet (Aoc Lussac St Emilion),
• Château La Lauzette Declercq ( Cru Bourgeois de l'appellation Haut-Médoc)
 www.roskamwines.com


  • Saint-Emilion

    A l’époque gallo-romaine, le poète-consul Ausone possédait des vignobles. Pourtant la véritable renommée de Saint-Emilion arrivera au VIIIème avec la venue d’Emilian, ermite originaire de Vannes, qui donnera son nom à la cité ; haut-lieu de pèlerinage et de prière, de nombreux ordres religieux s’y installèrent ensuite : la cité médiévale était née.

    La Juridiction de St Emilion (5500ha) se situe à 40km au Nord-Est de Bordeaux et s’étend sur 9 communes du Libournais. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des paysages culturels : un paysage viticole historique remarquable qui a survécu intact et est encore en activité; illustre de manière exceptionnelle la culture de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision.
    Une même aire géographique et deux appellations, Saint Emilion et Saint Emilion Grand Cru. Depuis 1954, un décret régit un classement des Saint Emilion Grand Crus (classé et premier crus classés) révisé tous les 10 ans.
    Dans le Bordelais, la notion de « terroir » est fondamentale car elle allie les composantes du climat et des sols, qui confère au raisin, et donc au vin, un caractère unique, exceptionnel et reconnaissable. Situé sur le 45ème parallèle (à égale distance du pôle nord et équateur), la région de Saint Emilion bénéficie d’un climat océanique tempéré, avec des nuances presque méditerranéennes. Saint Emilion possède 4 grands types de sols : (1) le plateau calcaire, (2) une vaste terrasse de graves silico-argileuses, (3) des côtes et vallons argilo-calcaires, (4) les étendues sablo-graveleuses. Les Saint-Emilion sont des vins d’assemblage (exclusivement rouges) issus des cépages traditionnels de Bordeaux où le merlot représente 60 % de l’encépagement du vignoble, aux côtés du cabernet franc (30%), du cabernet sauvignon et plus rarement du Malbec, Petit Verdot et Caménère.
    Les vins de Saint Emilion se présentent par une robe éclatante, développe une palette d’arômes subtils, une bouche généreuse à la matière noble, et une finale harmonieuse, aromatique et délicate.

     

     

  • Lussac Saint-Emilion

    Haut-lieu druidique, Lussac vit la naissance de son vignoble à l’époque gallo-romaine. Il fut constitué par un nommé Lucius dont le nom de domaine Lucanius a légué son nom et ses premières frontières à la paroisse de Lussac. Au XIIIème, les moines bénédictins reconstituèrent son vignoble détruit par les invasions barbares et firent connaitre les vins de Lussac Saint Emilion.

    Le territoire de l’Aoc Lussac-Saint-Emilion (1500 ha), qui s’étend au nord de la butte de Saint-Emilion, s’étage de vallons en plateaux formant un amphithéâtre exposé plein sud. Lussac possède trois grands types de terroirs : (1) le plateau calcaire recouvert d’une fine couche de sables du Périgord, (2) le coteau argilo-calcaire et le coteau argilo-limoneux.
    L’assemblage des vins de Lussac St Emilion est exclusivement rouges, et tout comme à Saint Emilion le cépage Merlot y est majoritaire (70% de l’encépagement; 20% cabernet franc et (3) 10% de cabernet sauvignon).
    Les vins expriment des arômes gourmands et intenses, avec des notes de fruits rouges (cassis, cerise), soutenus par des accents de réglisse, de cuir, de pruneau ou encore d’épices. En bouche, ils sont élégants et charpentés, velouté et généreux, avec une finale minérale, aromatique et affirmée.

    MG - Ancien Visuel