Héritage

LA FAMILLE ROSKAM AUJOURD’HUI

Nicole Roskam-Brunot, ses fils et belles-filles 4ème génération, perpétuent cette belle passion familiale à composer de grands vins !

« Chaque millésime est une nouvelle mélodie aux multiples variations » Nicole Roskam-Brunot

La famille Roskam-Brunot vous exprime le meilleur de son savoir-faire dans chacune de ses bouteilles, et vous propose des vins célébrant l’identité de leurs terroirs. A ce titre, ils pratiquent une viticulture raisonnée qui permet de tenir un vignoble sain et équilibré, grâce à un conseil indépendant. Egalement, une évolution des méthodes s’est opérée au cours de la dernière décennie dans la continuité des traditions et de l’obtention de la meilleure qualité. Si vous vous rendez à Saint Emilion, la famille Roskam-Brunot sera heureuse de vous recevoir !

UNE HISTOIRE DE FAMILLE & DE PASSION

L’origine du domaine remonte à la fin du XVIIIème siècle avec l’achat des premieres terres et vignes, entre le Rivallon et la route de Castillon, par M. Jean Cantenat – vigneron et tonnelier.

En 1832, le domaine « Cantenat  » est acquit par Pierre-Emmanuel Despujol avec de 3ha53a de vignoble et terres. Le lieu-dit apparait alors au cadastre sous le nom de « Cantenac ». Ce seront Oscar et Jeanne-Marthe Despujol qui feront édifier la bâtisse emblématique du domaine à la fin du XIXème. La famille Despujol est bien implantée dans le négoce et vignoble bordelais, avec notamment le domaine Tambourlan-Canon à Génissac.

En 1933, M. Ernest et Mme Rose-Augustine Marache (née WEISS) font l’acquisition du domaine de Cantenac. Ils cèderont la propriété en 1937 pour se recentrer sur leur activité à la capitale. En effet, M. Marache, originaire de la Nièvre, disposait d’un commerce florissant en graines, fruits et légumes à Paris. 

Depuis 1937, la famille Brunot-Roskam est propriétaire du Château Cantenac.

C’est Albert Brunot qui fait l’acquisition du Domaine de Cantenac, disposant d’un vignoble de 7ha60a, suivant ainsi les traces de son père. Jean-Baptiste Brunot, originaire de la Corrèze, est le pionnier de la famille à s’être investit dans le commerce du vin, avant de devenir propriétaire du Château l’Hermitage de Mazerat à St-Emilion en 1922. Albert Brunot assure la production et distribution des domaines. En 1970, il se lance dans l’acquisition du Château Tour de Grenet en 1970 (Lussac), dont la Tour, le Moulin et son vignoble sont ancrés sur un vaste plateau calcaire. Ensuite, ses enfants, Jean Baptiste Brunot et Nicole Roskam-Brunot ont poursuivi cette passion familiale.

A partir de 1997, Nicole Roskam-Brunot dynamise et veille sur Château Cantenac et Château Moulin de Grenet. C’est la naissance de nouvelles cuvées, l’agrandissement du vignoble, la poursuite de la qualité avec des conseils, le développement distribution internationale et de l’œnotourisme notamment. Nicole Roskam-Brunot devient Jurat de Saint-Emilion en 2001, marque de son investissement pour son appellation et son territoire. C’est durant cette période que ses fils et belles-filles l’ont rejointe. 

En 2020, Nicole Roskam-Brunot transmet les rênes du Château Cantenac & Château Moulin de Grenet à la 4ème génération pour poursuivre l’écriture de cette belle histoire familiale.

DATES IMPORTANTES

2020 : Transmission à la 4ème Génération
2017 : 80ème année de la Famille au Ch. Cantenac
2016 : Agrandissement du vignoble de 4 hectares

2014 : Adrienne Jennifer Roskam rejoint l’équipe
2010 : Agrandissement du vignoble 2 hectares

2007 : Johan Roskam rejoint l’équipe

2002 : Frans Roskam rejoint l’équipe

2002 : Naissance de la cuvée « Climat » du Ch. Cantenac
2000-2001 : Production limitée de la cuvée « Antes » du Ch. Cantenac
2000 : Naissance de la cuvée « Sélection Madame » du Ch. Cantenac