Château Moulin de Grenet

LUSSAC – SAINT-ÉMILION

VIGNOBLE DU CHÂTEAU MOULIN DE GRENET

C’est autour d’un moulin pittoresque de 1711 (ancienne propriété des moines de l’Abbaye de Faize), situé sur un des plus hauts points de son appellation (84m), que s’étend son charmant vignoble. Bien encrées sur son coteau et plateau calcaire, ses vignes se gorgent de soleil et s’inspirent de leur terroir pour donner au Château Moulin de Grenet sa rondeur, son fruité et sa minéralité.

SUPERFICIE DES VIGNES : 4,5 hectares
SOL : plateau calcaire et coteaux argilo-calcaire
CÉPAGES : 75% merlot noir, 20% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon
RÉCOLTE : parcellaire, éraflage, tri sur table, foulage.
CULTURE : raisonnée
AGE MOYEN DU VIGNOBLE : 25+ ans
DENSITÉ : 5500 pieds/ha
RENDEMENT : 45-50 hL/ha
PRODUCTION : 25-30.000 bouteilles

LUSSAC – SAINT-ÉMILION

Haut-lieu druidique, Lussac vit la naissance de son vignoble à l’époque gallo-romaine. Il fut constitué par un nommé Lucius dont le nom de domaine Lucanius a légué son nom et ses premières frontières à la paroisse de Lussac. Au XIIIème, les moines bénédictins reconstituèrent son vignoble détruit par les invasions barbares et firent connaitre les vins de Lussac Saint Emilion.

Le territoire de l’Aoc Lussac-Saint-Emilion (1500 ha), qui s’étend au nord de la butte de Saint-Emilion, s’étage de vallons en plateaux formant un amphithéâtre exposé plein sud. Lussac possède trois grands types de terroirs : (1) le plateau calcaire recouvert d’une fine couche de sables du Périgord, (2) le coteau argilo-calcaire et le coteau argilo-limoneux.

L’assemblage des vins de Lussac St Emilion est exclusivement rouges, et tout comme à Saint Emilion le cépage Merlot y est majoritaire (70% de l’encépagement; 20% cabernet franc et (3) 10% de cabernet sauvignon).
Les vins expriment des arômes gourmands et intenses, avec des notes de fruits rouges (cassis, cerise), soutenus par des accents de réglisse, de cuir, de pruneau ou encore d’épices. En bouche, ils sont élégants et charpentés, velouté et généreux, avec une finale minérale, aromatique et affirmée.

Accéder au vin issu de ce vignoble